Week-end de 3 jours au Japon, c’est une bonne raison pour aller visiter Taiwan, à 3h d’avion de là ! Direction Taipei, mais le vrai but est cette fois le village de Jiufen.
Arrivée le vendredi soir, visite d’un des marchés de nuit : Shilin Market.
Le marché est constitué d’une foule d’échoppes à fruits et d’objets en tout genre, le tout inondé par la foule.
Vers 22h le marché se calme, alors que Taipei est déjà assez bien endormie (les restaurants et magasins sont déjà fermés, mais quelques salons de massage sont encore ouverts).
Le lendemain, à Jiufen, qui est en fait le sujet du petit voyage 🙂 Ce petit village situé sur un flanc de montagne est à 2h environ de Taipei (train + bus). C’est très touristique, mais visuellement aussi très impressionnant. Ce sont des petites rues qui serpentent, montent, et descendent entre les magasins, et bordés de lanternes.
Hey, une jolie Taïwanaise !
Le souriant gardien de l’un des magasins.
Les lanternes sont disposés partout. Les principales couleur de Jiufen sont en gros le rouge, le vert et le brun.
Une grosse dame remonte ses courses…
… et un gros chien descends quelques minutes après. Il a peut-être tout mangé !?
La vue depuis Jiufen.
« Jiufen » veut dire « 9 portions » : lors de la Qing Dynasty, 9 familles vivaient ici, et chaque fois que des marchandises passaient près de Jiufen, les villageois commandaient toujours 9 portions, ce qui donna finalement son nom au village.
Je me demande quel est le ratio de touristes par rapport au nombre d’habitants ici…
On dirait que je prends le couple, mais ce n’est pas le cas : je me prends moi-même ! (bon okay, la photo a été prise par May).
Des Taiwanais, mais… est-ce un couple ou une soeur et son frère ?
Un beau ciel, presque bleu.
Les tombeaux autour de Jiufen. Dans chaque tombeau se retrouve une même famille.
On redescends sur Rueifang, là où on doit se rendre pour retourner à Taipei. On y retrouve un petit côté Tokyo, non ?
Une dame faisant son marché chez la commerçante locale, à Rueifang. Pour nous, c’est retour sur Taipei.
La tour Taipei 101: 509m de hauteur, 101 étages ! La nuit, sa couleur depend du jour de la semaine. Sa vue de nuit n’est guère impressionnante cela dit (Taipei est plutôt noire la nuit, pas tant de lumière que ça), mais il y a un très grand centre commercial à ses pieds.
Un autre marché : Ximending Market.
De nombreuses protestation contre les persécutions de « Falun Gong » ont lieu à Taiwan.
Le lendemain, retour à Jiufen, par une route un petit peu différente ! Jiufen a connu son succès en 1893, quand de l’or a été découvert à sa proximité. Une grande mine a pris naissance et fut alors très importante, tout particulièrement sous l’occupation Japonaise (World War II). De nombreux étrangers (prisonniers de guerre, dont des français) y travaillèrent dans des conditions difficiles. Ici, les ruines de la mine.
La vue de la baie, depuis le toit des ruines.
Vue de la Jinguashi Gold Mine. Je me jure que j’y reviendrai pour visiter ces ruines plus en profondeur ! Un vrai petit haikyo made in Taiwan.
Ces champignons au barbecue sont excellent ! N’hésitez-pas à y goûter !
Cette photo semblerait surgir d’archives du passé, mais est en fait très récente 🙂 Jiufen se prette vraiment volontiers aux jeux photographiques et cinématographiques. En fait, après la fermeture de la mine en 1971, Jiufen tomba dans l’oubli, mais le film « A City of Sadness » tourné en 1989 (à propos du « 228 incident ») à Jiufen rappela au monde l’existence de ce petit village et… depuis lors une foule de touristes y gambadent gaiement.
La première journée se concentrait sur la matinée et début d’après midi, cette seconde journée s’étale sur la soirée et la nuit. Les couleurs deviennent vraiment intéressantes.
Les lanternes se débattent au milieu des fils électriques.
Jiufen a aussi inspiré le petit marché au début du dessin animé « Spirited Away » (Chihiro). Vous reconnaîtrez peut-être le masque sur la droite, qui a apparemment aussi inspiré un des personnages clés. Miyazaki was here !
Un chat…
Voilà le salut des employés du train Taiwainais 🙂
Retour à Tokyo, et petite vue sur le Mont Fuji au dessus des nuages…