Lever du soleil, le ciel est bleu. Une journée tellement magnifique que la journée tient sur 2 pages 😯 ! On prends notre douche chaude (wow, ça faisait longtemps !), et on se rends compte qu’il fait quand-même très froid dehors le matin. Les tibétains allument tous leur « machin-à-culte », et il y a partout des colonnes de fumées qui émanent du village.
C’est l’heure du petit déjeuner ! Je me suis trouvé un pote félin à caresser pendant que la jeune fille prépare le repas (pas de photos, j’ai l’impression que ça dérange les habitants d’ici). Voilà un déjeuner typique chinois, on pourrait avoir le même à Dalian. 😛
Jiuzhaigou (九寨沟) signifie « 9 villages ». La raison est qu’il y avait à l’origine 9 villages dans la vallée, mais aujourd’hui il y en a moins, en fait 3 villages officiellement « touristiques », qui figurent sur les cartes. En 1997, la population est de 1000 habitants. La vallée est réputée pour avoir des pandas, mais une jeune fille tibétaine m’a dit qu’il n’y en avait plus, à cause de la masse de touristes qui affluent.
Le chemin est bloqué ! Dans ce cas, on est en fait obligé de prendre le bus (bizarre qu’on ai le choix d’acheter un billet de bus ou pas au début, comment on fait quand on l’a pas et qu’on veut pas frauder ? ). Nous, on a besoin de notre dose de kilomètres quotidienne. On enjambe donc la barrière ! On comprends très vite pourquoi la route est barrée, en fait elle suit un flanc de montagne qui s’effondre sur la route tout le long…
Mais ça nous permet de prendre des photos insolites. Il n’y a évidemment personne sur ce chemin sauf… des américains que l’on croise ! A leur grand étonnement aussi. Ce qui est marrant, c’est qu’on n’a quasiment vu aucun « blancs » à Jiuzhaigou, et il faut qu’on se croise ici sur un chemin interdit. Ce qui montre que les occidentaux ont plus le goût de l’aventure (et moins le respect des règles).
Je tiens absolument à avoir une photo de moi au milieu de l’eau. Bon finalement, le saut est plus interressant, l’arrivée encore plus… sur les fesses ! Le gadin est tellement énorme qu’après une toilette improvisée s’impose.
Concernant la masse de touristes, voici quelques stats. En 1984, à l’ouverture du site au public, 5 000 touristes dans l’année. En 1995, 160 000 visites. En 2002, 1 190 000 visites ! Si vous voulez aller visiter l’endroit, allez-y vite avant que ça devienne un parc d’attraction et que l’on puisse en faire le tour en montagnes russes ! Mais en période hors-vacances, ça va, on peut dire qu’on a été très tranquille sur les chemins.
Les reflets et les couleurs sont impressionnants ! Venez faire vos fonds d’écran dans le coin, il y a de quoi ! 😉
Bien qu’il n’y ai plus de pandas (d’après les informations locales de la jeune fille, ahah, d’après les informations officielles, il y en aurait moins de 20, bref le 0 est possible), il y a 140 espèces d’oiseaux et des singes, ainsi que d’autres animaux non référencés comme celui rencontré la veille. 🙂
Nous voici à la moitié de la journée… aujourd’hui, pas de fatigue, mais du soleil et de beaux paysages, que du bonheur ! Il nous faut bien ça avant de reprendre la route du retour vers Dalian.