Après la superbe soirée d’hier soir, on est un peu crevé, et on se lève plus tard que d’habitude. Et c’est partie pour une journée complète sur Shanghai, la « Perle de l’Orient », plus grande ville de chine avec ses 17 millions d’habitants ! Les shanghaiens sont en Chine ce que sont les parisiens en France. Des trous du cul quoi ! (j’ai décidé de me faire plein de nouveaux amis aujourd’hui) ! Les hommes sont considérés comme effeminés, les filles interessées, la mode et l’apparence sont des valeurs omniprésentes… mais ce sont des faits, j’ai pas pu vraiment constater par moi-même (quoique quelques petits coups d’oeil sur Nanjing Road permettent de se rendre compte de l’évidence). Mais quoi d’étonnant aujourd’hui pour une ville moderne ?
On commence pas chercher un endroit où je peux graver mes photos sur CD… vraiment de grosses difficultés pour un endroit (c’est fou, plus une ville chinoise est grande, plus il y a de choses, moins on trouve de choses simples…). Finalement, on trouve, le gars nous propose 20 yuans, ce qui finalement est assez cher… Comme on veut pas perdre plus de temps, j’accepte. Mais au bout de 30 minutes, le gars n’y arrive pas, il n’a pas ce qu’il faut pour graver, il télécharger tout sur Internet… Je m’impatience, je lui dit de copier mes photos sur mon Ipod, ce qu’il fait. Je lui donne 5 yuans, mais il les refuse. La morale chinoise !
On part ensuite à la recherche du Yu Garden. Bizarrement, on a du mal à trouver car on nous dirige vers un autre parc ! Finalement, une chinoise qui étudie l’anglais vient à notre rencontre et tiens absolument à nous aider. En contrepartie elle révise son anglais, parait-il. Bref, on se retrouve au Yu Garden rapidement.
Elle nous attends à la sortie pour continuer la ballade. Elle nous propose de nous faire visiter « l’ancien quartier chinois » (les habitants de Shanghai se considèrent t-ils comme non chinois pour parler d’ancien quartier chinois ?), ce qui s’avère être une excellente idée ! L’endroit est très interressant, les immeubles sont anciens, les gens qui y vivent ont l’air assez pauvres, mais il y a des petits marchés sympas, beaucoup de monde (sauf dans les rues perdues), et de quoi manger !
Krouaaaaaak, … tchâk ! (nouvel hymne techno bientôt populaire)
Je ne m’ennuie jamais de ces endroits chinois typiques qui grouillent de vie…
La fille qui nous accompagne s’arrête devant cette fenêtre : « that’s where i live » ! Elle vit ici avec sa grand-mère.
On rejoint ensuite le Bund, on traverse la rivière Huang Pu en bâteau, pour rejoindre Pudong, le Manhattan de Shanghai. On tient absolument à voir Shanghai by night vu d’en haut, de « l’Oriental Pearl TV Tower » (c’est la tour que l’ont voit tout à gauche de la photo, avec ses 3 boules, un des emblèmes de la ville). Les couleurs au coucher de soleil sont sympas, mais la réalité l’est moins, c’est une conséquence de la pollution !
Nous y voici, et une petite photo qui dit « eh ouais, moi j’y étais ! »
On est un peu dans le speed, car notre train de nuit nous attends. Arrivé à la gare, c’est la grosse galère. Je regarde le billet : « mais la meuf s’est trompé dans la date ! Le billet est pour demain ! ». Là, grand stress. Moi je veux forcer le passage, partir coûte que coûte ! Quitte à dormir de bout ! Anselme n’est pas trop dans la même idée, il préfère avoir un bon pieu, on a quand-même passé la journée à courrir avec nos gros sacs sur le dos… Finalement, mes arguments minables arriveront à le convaincre, et la madame nous apposera un tampon « autorisé à monter dans le train et à dormir debout. C’est les vacances chinoises, le train est bondé. Le début debout est difficile. Heureusement, un chinois et sa charmante copine (bouh, le chanceux !) me tchatchent pendant bien 2h, ce qui fait passer le temps.