À 900km de Dalian, on débarque dans la dernière grande ville du nord de la Chine ! Harbin (哈尔滨) est une ville de près de 5 millions d’habitants tout au nord du Mandchourie. On l’appelle aussi la « ville de glace », parce qu’il y fait très froid très longtemps ! La raison pour laquelle on est venu 😉
Après une petite promenade dans le centre ville, avec une rue commerçante qui ressemble à St Catherine (« la » rue commerçante à Bordeaux), on s’est vite rendu dans un restaurant russe aux abords super sympas. On n’a pas vraiment trouvé de spécialités, ça ressemble un peu à la bouffe française, d’ailleurs Laurent et moi on s’est jeté simplement mais fastement sur les frites.
On est reparti ensuite rejoindre les bords de la rivière gelée bien sur. Pour la traverser et atteindre l’île où l’on peut trouver des sculptures de glace, il faut soit prendre une calèche soit une sorte de téléphérique. Ca sent un peu l’attrape-couillon tout ça, mais Heng arrive à négocier talentueusement l’aller-retour en calèche pour 8? pour nous tous !
On monte, on se ballade, le gars arrête la calèche en plein milieu de la rivière. Apres s’etre pissé dessus, il nous demande de payer pour continuer ! Si c’est pas de l’abus ça ! Bon finalement, sans payer, on arrivera de l’autre côté, mais sans retour. Les chinois d’Harbin sont vraiment des arnaqueurs (bon ok, c’est vrai, c’est plutot une généralité avec une tendance inflationniste) ! Une fois sur l’île, il nous faut encore payer pour rentrer voir les sculptures .
Pas mal d’animation ici : un jongleur au milieu des flammes, des nanas qui font du patin (wow, comment elles font pour pas avoir froid ?), des danseuses… Mais dur de rester à regarder le spectacle sans bouger, on congèle rapidement… On décide de partir et là, sur le chemin, on croise des toilettes. Et là… c’est le pied ! Il y a 2 radiateurs dedans, aussitôt vus, aussitôt monopolisés ! On restera ici pas mal de temps pour se réchauffer… après, les membres réchauffés, on se sent des ailes, voyez par vous-même… (ohla, such a shame d’écrire des choses pareilles)
Il y a vraiment beaucoup de sculptures de glace, des petits jeux de lumière dessus… Mais le froid nous congèle encore, et on se décide à rentrer dans une sorte de petite buvette à deux francs six sous. Là, les prix sont assez exorbitants, à coup de 3? le chocolat chaud ou le café (super cher pour la Chine !). On commande et on se retrouve avec un ersatz de café… en gros ils ont fait chauffer de l’eau, ils ont jeté 2 grains de café solubles (je rigole pas quand je dis « 2 grains »), pareil pour le chocolat, 2 grains de chocolat solubles dans de l’eau (sans lait)… bref… imbuvables les machins. Moi et Laurent on refuse de boire, Heng et sa copine dégustent mais… malgré une tentative de plainte à la fin, Heng abdiquera auprès de la maîtresse des lieux et s’acquittera de la somme Quelle défaite mon cher Heng…
Une fois la visite de l’île terminée, on décide de se rendre à l’attraction principale d’Harbin en cette saison, le 哈尔滨国际冰雪节 (le spectacle de la neige glacé ? un truc du style). Là c’est assez impressionant, on y trouve plein de constructions de glace.
Il y a aussi un bar, dont j’avais déjà entendu parlé avant d’aller à Harbin. Un bar de glace ! Sponsorisé par Dynasty (c’est une marque de vin chinois, et pour info, l’autre c’est Greatwall, ils font du vin à 1? mais aussi à 100?). L’intérieur est sympa, on y restera pas mal de temps, assez longtemps pour que je fasse un bon spasmique lié au froid 😯 ! On a bu du vin, mais il a fallu se dépécher, avec le froid il s’est mis à cristalliser très rapidement…
Ensuite Heng a voulu faire son interressant, il a fait un tour de dromadaire, et ensuite il a mangé une brochette de cerises congelées, il a fallu s’y mettre à plusieurs pour lui enlever de la bouche !
On est resté pas mal de temps dans ce coin là. Le problème c’est qu’avec la température (avoisinant les -30 degrés), et sans véritable protection, dur dur de tenir. A un point où on n’en pouvait plus, on a prit un taxi (ahhhh, quel bonheur de retrouver la chaleur), et on s’est rendu dans un restaurant type coréen. Super bon et on a halluciné sur le prix à la fin ! Moins de 10? à 4, alors qu’on a pris plein de trucs, et même de la bière (notez qu’elle vient d’Harbin !).
En rentrant à l’hôtel… il était déjà très tard… mais on est parti faire un massage de 90 minutes. Hmmm… c’est les vacances on se refuse rien !
Aparté à part : Dalian, the best ! !
Chose étonnante pour nous pauvres étrangers. D’après 2 études, Dalian est une ville géniale à vivre ! Une première étude dit que Dalian est la meilleure ville habitable de Chine, sur une seconde étude, Dalian est 3ème (derrière Beijing et Shanghai), donc toujours extrêmement bien placée. Je n’ai pas de lien pour la première étude, je tiens ça d’un pote (merci de l’info Eric), mais pour la seconde étude, voilà : c’est ici ! Et moi qui parlait de vous envoyer une carte postale de l’Apocalypse…