Levé à 6h du matin. Il faut rejoindre la fille que l’on a rencontré hier à la gare ! C’est un peu galère, mais finalement on se rejoint tout en bas de la montagne (qu’il faut rejoindre encore par un bus, grrr, à chaque fois c’est pas évident de s’y retrouver). On commence à monter, et c’est difficile ! Il y a des escaliers partout, et ne s’arrête jamais de monter…
Le soleil du matin nous tape dessus, et voilà nos premiers coups de soleil ! On peut admirer les formes étranges de la montagne, les pics de granite, les collines de pierres toutes douces conséquences de l’érosion datant de l’ère du mésozoïque, il y a 100 millions d’années…
« Pourquoi vivre au coeur de ces vertes montagnes ?
Je souris sans répondre, l’esprit tout serein. Tombent les fleurs, coule l’eau, mystérieuse voie…
L’autre monde est là, non celui des humains. »
Li Bai (701-762)
Huangshan signifie la « Montagne Jaune ». C’est un des sites les plus impressionnants de Chine, immortalisé par des générations de peintres qui ont su reproduire sur papier les formes incroyables de ces montagnes émergeant de la brume ! On retrouve aussi Huangshan dans de nombreux récits… bref, un endroit très populaire ! On aurait pu monter en téléphérique, mais on préfère monter à la chaîne. Quand les jambes n’en peuvent plus, il reste toujours les bras 😛 Come on !
Il parait que pas mal de visiteurs ont eu de mauvaises surprises avec cet endroit. Arnaques dans les hôtels, dans les restaurants… et la montagne est souvent pleine de brume, le temps pas terrible, en plus du monde… enfin sur ce coup là, on a eu beaucoup de chance, un soleil magnifique, mais bon on est pas passé à côté de l’arnaque à « l’hôtel », et des hordes de touristes ! 😉
Le LongXuSu est à priori une spécialité de Shanghai. C’est une sorte de gâteau / bonbon très poudreux, quand on le mange, il faut surtout pas respirer ou expirer, sinon c’est l’explosion !
On peut toujours chercher du jaune sur ces photos, on en trouvera pas… et entends pas mal de bêtises à propos de la provenance du nom. J’ai eu droit à « regarde ma photo avec la montagne derrière ! elle est jaune ! ». Il y a aussi le gars qui se fait arnaquer dans un hôtel minable où l’eau est jaune, et le propriétaire qui dit « bien sûr, on prends l’eau naturel de la montagne, elle est jaune, c’est pour cela qu’on l’appelle la Montagne Jaune ! ». La vérité c’est que simplement cette montagne a été visité par HuangDi, « l’empereur jaune », un ancêtre mythique des chinois (là encore, il y a plusieurs théorie sur la provenance du nom de l’empereur, mais vous aimez les recherches récursives, alors ne vous gênez pas…).
Une semaine s’est écoulée depuis le début de nos aventures, mais on est pas encore assez bien échauffé ! Enfin, c’est pas pour autant qu’on perds nos instincts de français dragueurs !
1810m de haut… mais il fait chauuuud !
Un endroit sympathique où la photo est obligatoire ! Un petit passage sur le pic d’une montagne. Les chinois ont sculpté des escaliers partout dans la pierre, c’est un travail titanesque !
Hey HuangDi, même toi t’es pas passé par là j’suis sûr, p’tite fiotte !
Je vous présente nos compagnons de la journée, Jersey et son copain… on peut voir que ce dernier n’est pas très heureux, et qu’elle, elle l’est beaucoup. Dur de trouver un couple aussi différent dans ses manières d’être, la fille a beaucoup étudié, le gars jamais, et leurs comportements sont totalement opposés.
On arrive en haut dans l’après-midi. C’était pas facile ! On se promène un peu dans la vallée qui est derrière, mais il faut songer à rentrer. On a un train ce soir ! De là, il y a 2 solutions. Redescendre à pied… (on nous dit 2h…), ou prendre le téléphérique. On s’y rends, il y a 2h de queue ! Ou alors, il faut passer en VIP et payer quelques 8€, et en 20 minutes on est en bas. Moi, je trouve ça trop cher, et de toute façon je veux redescendre à pied. Anselme n’est pas trop chaud, mais mes arguments passeront une fois de plus, j’ai confiance en nos pattes !
On a vraiment dévalé la descente en courant… finalement ça nous aura pris seulement 45 minutes ! On prends le bus, et encore le bus, et on arrive enfin à la gare. 10mn plus tard, on est dans le train, c’est parti pour Nanchang. Ouf, c’était juste !
Xu Xia Ke (1581-1641)