Huangshan : L’Est de la Montagne Jaune (6/21)

Arrivée à Huangshan dans le Anhui (安徽) après une excellente nuit de sommeil dans le train et 674km de trajet ! On commence par directement se rendre à la billeterie de la gare pour notre destination : 2 billets pour Nanchang, demain soir ! Ca, c’est fait. Ensuite, il faut se rendre au pied de la montagne, trouver un hôtel… à priori, c’est pas encore le bon endroit. Un guide nous saute dessus, nous propose une chambre dans la ville où on se trouve actuellement, mais au fur et à mesure qu’il parle on s’aperçoit qu’il est un peu louche… on le délaisse, et on écoute une chinoise qui veut absolument faire la montagne avec nous demain, mais qui aujourd’hui veut se reposer. Nous, on se prévoit de faire aujourd’hui l’autre partie de la montagne, alors on trouve le bus pour le village de Tangkou qui est en fait au pied de la montagne.

Arrivé sur les lieux, on est repéré par un couple de chinois, qui nous avaient déjà remarqué dans le train, quand on dormait par terre, et à nouveau dans la galère pour prendre un bus jusqu’ici. C’est avec eux qu’on passera la journée ! La ballade commence fort, avec de l’eau toute bleu…

Le coin est vraiment sympa, on remonte une rivière jusqu’au sommet. Au fait, je vous présente nos deux compagnons de fortune : Jimmy et Viky ! Des aventuriers comme nous, mais sûrement un peu mieux organisé… et chinois, ça aide 😉 !

L’eau donne vraiment envie de s’y baigner ! Et elle n’est étrangement pas si fraîche que ça. On croise aussi des singes… mais ils n’aiment pas trop s’approcher.

Allez, t’as raison va manger ton sac en plastique plus loin ! (beh ouais les chinois leur jettent n’importe quoi…)

Vicky nettoie son concombre, le parfait compagnon du routard. Plein d’eau, plein d’énergie, et en plus tu as le hiker-style avec ça !

La forêt environnante est surtout composée de bambous. Ses feuilles sont telles que l’ont dirait que les flancs de la montagne sont tout doux. On aurait presque envie de se jeter sur ce tapis vert tout soyeux !

Au retour, on croise des chinois les yeux rivés vers le ciel : il y a 2 équilibristes là-haut ! Un petit tour dans le village de Tangkou. On bas à droite, un billard. En Chine, on croise souvent des billards disposés directement dans la rue ! On se rends ensuite dans un restaurant juste à côté du billard…

Là, c’est succulent ! Et le chef parle pas trop mal français ! Il nous aidera ensuite aussi à trouver un cybercafé, et nous contera quelques histoires. Si vous passez par là, allez le voir ! C’est le « Mr’s Cheng Restaurant », situé sur « The Street of Tangkou » (étrange ce nom de rue). Et à la demande, je peux vous donner son numéro de téléphone si vous voulez faire une réservation dans un hôtel pas cher du coin, il s’en occupera pour vous avec grand plaisir si vous êtes français et que vous lui consacrez un peu de temps pour parler :smile:.

On va à notre hôtel. Celui là, c’est pas « Mr’s Cheng » qui nous l’a conseillé. Heureusement, on lui en aurait voulu ! Situé à l’entrée de la ville, on a pris une chambre (une pièce avec deux lits), dans une maison de vieux chinois. On est à l’étage, la douche est dehors au rez de chaussé, les toilettes sont sur la terrasse, bref le confort est limité. Un ventilateur est quand-même à notre disposition, ce qui permettra d’un peu plus disséminer la couche de poussière environnante. Respire le bon air de la montagne 😯 ! Et pourtant on se fait arnaquer en beauté… 13€ pour notre case (le plus cher de toutes nos vacances !)… et encore, ce prix est arrivé après de difficiles négociations. L’endroit est si prisé que ça ?


Qui va aller tenter la douche en premier ?

Pendant ce temps, Jimmi et Vicky sont allé planter leur tente en haut de la montagne de Huangshan. On serait bien allé avec eux, mais… on n’a pas de tente ! Mais il nous ont partagé leur plus belle photo de leur matinée suivante…

« Le parfait voyageur ne sait ou il va »
Lao Tseu

Très d’accord ! Mais les chinois d’aujourd’hui, tous pour la plupart dans des mini-bus aux destinations préparées, aux heures repas et dodo négociées d’avance, n’ont t-ils pas un peu oubliés ce joli proverbe ? Sacrédiou, mais écoutez un peu Lao Tseu, bon dieu ! 😡