Quand on a vu le vieux train arriver en gare hier soir, je me suis exclamé : « Woua ! On se croirait dans un autre monde ! ». Pour sûr on est ! Mais une fois à l’intérieur, c’est plus sympa. C’est quand-même le noir complet, alors je suis obligé d’écrire mes notes de la journée à l’aide de la lumière de mon appareil photo… Aussi la première fois que l’on prend le train couchette ! Et dernière. C’est beaucoup plus agréable, c’est sûr, mais aussi plus cher. Je me lève tôt le matin (il fait trop chaud) et j’admire les paysages extérieurs… une envie me prends d’aller courir dans les rizières au levé du soleil !
Arrivée à Nanchang, capitale du Jiangxi (江西), après 467km.
A la gare on se précipite comme d’habitude au guichet pour prendre les billets pour notre prochaine destination : Changsha (长沙). Le départ est impossible le jour même, donc on partira le lendemain matin. On trouve un hôtel assez sympa, pour 8€ la nuit, la chambre est agréable, et le balcon est sympathique. On y trouve un pansement, un préservatif, un ticket de caisse, un emballage de médicaments, un cure-dent… woa, le nombre d’histoires de fou que l’ont peut inventer autour de ça !
Un zoo se trouve en face de l’hôtel. On sait pas quoi faire aujourd’hui, alors ça tombe bien ! On sait que les zoos en Chine sont un peu misérables, mais autant voir par nous-même, alors c’est parti.
Voici une autruche narcoleptique qui tente de manger. Cet éléphant, pas très joyeux, crève de chaud. Il s’asperge de sa trompe avec de l’eau issue d’une flaque de bouillasse. Sa « maison » est un ancien abris de poste à essence.
Quelques chameaux (ou dromadaires ?) un peu décharnés. Même comme ça, ces bêtes là ont toujours l’air d’avoir le sourire. Et là, un loup vraiment trop pathétique, aussi maigre que ses tristes compagnons…
Il y a peu de pandas dans le monde, mais dans ce zoo, il y en a un. Il subit un traitement de faveur : lui, il n’est pas tout maigre ! Mais en tout cas, c’est pas la grande forme…
Le clou du spectacle est cet ours, qui ne ressemble plus à rien. On aurait presque envie de lui filer des béquilles pour qu’il puisse marcher normalement ! Et on a l’impression qu’il nous demande de l’achever vite, très vite.
Je vous l’avais dit ! Voir les animaux ici, c’est pas très folichon. Et encore, je passe les détails misérables. La musique affreuse à fond juste à côté des animaux, les enfants chinois qui n’ont aucun respect de l’animal, qui leur crachent dessus et leur balancent des trucs : « j’ai payé pour rentrer alors, amuses-moi ! ». En tout cas ce qui est sûr, c’est que l’animal il paye comme il faut sa captivité !
Direction centre-ville. On aura un peu du mal à le trouver, mais de charmantes petites chinoises nous y accompagneront ! Un tour à China Mobile pour recharger mon portable, ensuite au Walmart pour trouver des trucs pour les coups de soleil… et pas facile de trouver des produits ! « Mais y’a pas besoin de produit, il suffit d’attendre ! » nous font les chinoises. On rencontre aussi Boris, un chinois qui étudie un peu le français, et qui tient absolument à passer sa journée avec nous. Une autre chinoise (encore une jolie ! tss) à qui je parle au KFC me conseille d’aller voir un certain monument dans la ville, très touristique. Une fois devant… 5€ l’entrée, on y va pas, on se dit que ça vaut plus le coup d’aller dans le bar tout mignon juste en face, avec ses délicieuses boissons frappées.
Le soir, on passe un coup au cybercafé qui est d’ailleurs énorme, et ensuite dans les quartiers à bouffe pour prendre une soupe. Dans celle-là, on y trouve plein de bout d’organes de canard, c’est une spécialité de Nanjing (南京). C’est ok mais… ça casse pas des pattes à un canard ! 😛
Pour finir la soirée, une petite virée au bord du lac, ensuite on prends un taxi pour le coin animé de la ville. Tous les bars et boites sont réunis sur un même axe, tout est très lumineux, et coloré, les chinois sont branchés… Boris veut aller en boite avec nous, mais finalement on s’arrêtera au bar où l’on partagera quelques bières avant de partir… on veut pas se louper notre train de demain matin !