Samedi 16 Avril à Tokyo, 3 rassemblements. Les deux premiers étaient anti-nucléaires, et le 3ème anti-discrimination (en fait, plutôt dirigé contre le gouverneur de Tokyo). J’ai raté le premier rassemblement, par contre j’ai pu rejoindre les deux suivants. Je me devais de poster un article sur mon blog, vu que ce genre de manifestations n’est absolument pas couvert par les médias Japonais. Une véritable honte. Ou alors ils veulent éviter que les manifestations au Japon ne se transforment en révolutions à la française ?
Je suis ensuite parti vers Shinjuku, tenter de croiser la manifestation anti-discrimination / anti-Ishihara. Beaucoup d’homosexuels sont prévus bien-sûr, ça s’annonce fun ! Ishihara a été réélu en tant que gouverneur de Tokyo malgré diverses remarques qui ont blessé les Japonais, et aussi parfois les étrangers : la langue française est « stupide« , les homosexuels ont un « défaut génétique« , le tsunami sur Tohoku est une « punition du Paradis » afin de « lessiver l’avidité des Japonais« . Il a 78 ans, et probablement pas grand chose à perdre, une langue de vipère, mais restera au pouvoir à Tokyo. Un jeune Japonais dynamique m’aurait un peu plus rassuré pourtant. Décidément, ce pays est difficile à comprendre.
Ces images et évènements sont passés complètement inaperçus du public car les médias Japonais n’en parlent pas (demandez à vos amis Japonais !). Si le gouvernement Japonais cherche à cacher ces simple petites démonstrations pacifiques, alors je n’ose pas imaginer le nombre d’informations majeures préoccupantes qui sont étouffées… inquiétant, non ? Merci aussi de lire cet article en anglais : Fukushima: Public Criticism and a Rising Anger
httpv://www.youtube.com/watch?v=VucczIg98Gw
Merci à la Blonde Carole pour m’avoir aider à traduire tout ce fourbi 😉