Tokyo en Grève

Tokyo en Grève

Samedi 16 Avril à Tokyo, 3 rassemblements. Les deux premiers étaient anti-nucléaires, et le 3ème anti-discrimination (en fait, plutôt dirigé contre le gouverneur de Tokyo). J’ai raté le premier rassemblement, par contre j’ai pu rejoindre les deux suivants. Je me devais de poster un article sur mon blog, vu que ce genre de manifestations n’est absolument pas couvert par les médias Japonais. Une véritable honte. Ou alors ils veulent éviter que les manifestations au Japon ne se transforment en révolutions à la française ?

Yasai Demo - Shibuya
"Si on n'arrêtes pas les centrales nucléaires, s'en est fini de notre nourriture."
Yasai Demo - Guitar
Un artiste était présent 😀
Yasai Demo - Child
Les Japonais autant que les étrangers sont très préoccupés pour leurs enfants. Il est en effet impossible d'avoir la certitude sur la non-radioactivité de nos aliments (une compteur geiger ne fonctionnant pas du tout pour la nourriture).
Yasai Demo - Good Use
Quitte à ne pas manger les légumes de Fukushima (et d'ailleurs...) on peut toujours trouver un moyen de les recycler 😉
Yasai Demo - Front
"Les centrales nucléaires... ON EN MEUH PLUS !" Les vaches ont sérieusement le pis en fusion.

 

Yasai Demo - Wind Power
Une éolienne sur la tête. Il sera malheureusement très difficile pour le Japon du sortir du nucléaire...
Yasai Demo - Rebellion
Woodstock, Mai 69, Go Go Japan, il est jamais trop tard !
Yasai Demo - Tsutaya
"On veut pas de centrales !"

 

Yasai Demo - Stop Nukes
"Stop Nukes". S'il vous plaît.
Yasai Demo - Japanese Woman
"NO NUCLEAR". Avec un faux légume, peut-être de peur d'en utiliser un vrai ? 😉

 

Yasai Demo - No Nukes Onegaishimasu
"NO NUKES".

 

Yasai Demo - Free Vegetables
Distribution gratuite de légumes de Fukushima. Non, je blague ! 😀

 

Yasai Demo - TV
"Et pourquoi cette manifestation ne passe pas à la TV ?"
Yasai Demo - Sorry
"Sorry for oceans' radioactive pollution".
Yasai Demo - Wakarimasen
"Pour Messieurs les légumes, Messieurs les Poissons, et ainsi que pour enfants, AU REVOIR Mesdames les centrales nucléaires ! Malheureusement, on ne vous oubliera JAMAIS."
Yasai Demo - Fishes
"Ce ne sont pas le nucléaire et l'argent qui ont à protéger, mais les gens, les poissons, le bétail, les produits de l'agriculture...". Mais à qui parles-ils ? Au Gouvernement ? Et le Gouvernement lui, il est dirigé par qui ? Plus par le nucléaire et l'argent il semblerait, non ? Mmm... Bonne chance quand-même 😉
Yasai Demo - Monk
"C'est dangereux, faut arrêter." Bon c'est une traduction très approximative, mais il semblerait que le Japonais soit un moine Monja.
Yasai Demo - Cow
"Laissez-nous continuer à boire du lait (en sécurité) !". J'ai arrêté de boire du lait il y a maintenant un mois, et j'ai du mal à avoir confiance aux étiquettes sur la provenance.
Yasai Demo - Umbrella
"Candidats (aux élections), dîtes-nous clairement si vous êtes pour ou contre le nucléaire, et si vous militez en faveur d'autres énergies !". Pour information, le gouvernement Japonais a attendu la fin des élections municipales avant de relever le niveau d'incidence nucléaire à 7 (équivalent maintenant à Tchernobyl). Difficile d'être confiant avec de telles manipulations.
Yasai Demo - No Nuclear
"NO NUCLEAR!!", "Venez tous participer !"

 

Yasai Demo - Hamaoka
"STOP HAMAOKA - SAVE JAPAN!". Hamaoka est une centrale nucléaire située à la jonction de 2 plaques tectoniques. Elle sera littéralement explosée lors du prochain et attendu Tokai Earthquake (Big One). Tokyo sera dans un piteux état après ce tremblement, et pour sûr, cette centrale finira la capitale pour de bon.

 

Yasai Demo - Veggie Umbrella
Malheureusement le gouvernement Japonais ne joue pas sur la transparence car c'est la meilleure façon de faire en sorte que le peuple continue à travailler et à consommer. Les sociétés capitalistes trouvent toujours un moyen pour rentrer en fusion à un moment ou à un autre, dans des styles différents. À chaque fois en brutalisant des gens qui y sont pour rien.
Yasai Demo - No Nukes
"ARRETEZ !","NO NUKES"
Yasai Demo - Angry Boy
"Vous, le club des grands journalistes, vous êtes aussi à blâmer de la honte du Japon.". Pas évident de comprendre ce signe, mais à priori les journalistes Japonais sont aussi à blamer car ils ne couvrent pas tout ce qui se passe dans le pays ?
Yasai Demo - Kan Naoto
"Stupid prime minister Kan Naoto". Allez, un petit peu de violence gratuite. Les Japonais se lâchent !
Yasai Demo - Child Flower
Ce qui est sûr, c'est que les fleurs continueront de pousser, quoiqu'il arrive...
Yasai Demo - Oh My Cow
"Dauphin nucléaire ?" - "MEUH C'EST BON !"
Yasai Demo - Never Give Up
"Le riz de Fukushima, NEVER GIVE UP"

Je suis ensuite parti vers Shinjuku, tenter de croiser la manifestation anti-discrimination / anti-Ishihara. Beaucoup d’homosexuels sont prévus bien-sûr, ça s’annonce fun ! Ishihara a été réélu en tant que gouverneur de Tokyo malgré diverses remarques qui ont blessé les Japonais, et aussi parfois les étrangers : la langue française est « stupide« , les homosexuels ont un « défaut génétique« , le tsunami sur Tohoku est une « punition du Paradis » afin de « lessiver l’avidité des Japonais« . Il a 78 ans, et probablement pas grand chose à perdre, une langue de vipère, mais restera au pouvoir à Tokyo. Un jeune Japonais dynamique m’aurait un peu plus rassuré pourtant. Décidément, ce pays est difficile à comprendre.

Anti-Discrimination Rally - In Front
"Manifestation à l'encontre des propos discriminatoires de Monsieur le Maire Ishihara envers les homosexuels, les lesbiennes et les bi."
Anti-Discrimination Rally - Amnesty International
"LOVE IS HUMAN RIGHT"
Anti-Discrimination Rally - Love Is Human Right
"ACT OUT FOR EQUAL RIGHTS"
Anti-Discrimination Rally - Ishihara No More
Ishihara-san ne se fait pas de nouvelles copines !
Anti-Discrimination Rally - Ishihara Fuhrer
Le Fuhrer de Tokyo !
Anti-Discrimination Rally - No Ishihara
"Ne discriminez pas les minorités !"
Anti-Discrimination Rally - No More Hate Crime
"NO MORE HATE CRIME"
Anti-Discrimination Rally - Tokyo Love
"Le gouverneur de Tokyo manque d'imagination !".
Omotesando - Loads of People
Voilà, c'est fini, en attendant les prochaines. Ici, Omotesando, en ce beau Samedi après-midi. Quoi, qui a dit que Tokyo était devenu une ville fantôme ?!

Ces images et évènements sont passés complètement inaperçus du public car les médias Japonais n’en parlent pas (demandez à vos amis Japonais !). Si le gouvernement Japonais cherche à cacher ces simple petites démonstrations pacifiques, alors je n’ose pas imaginer le nombre d’informations majeures préoccupantes qui sont étouffées… inquiétant, non ? Merci aussi de lire cet article en anglais : Fukushima: Public Criticism and a Rising Anger

httpv://www.youtube.com/watch?v=VucczIg98Gw

Merci à la Blonde Carole pour m’avoir aider à traduire tout ce fourbi 😉