Une bonne nuit de sommeil fait du bien, mais il faut quitter notre belle demeure ! On commence par se promener un peu dans les rues de Tongli.
Tongli est un petit village vraiment très sympathique, calme, reposant …
Pour finir par le musée du sexe de Tongli ! Ce musée est extraordinaire car il rassemble à peu près toutes les « pièces » à caractère sexuelle chinoises. Mais il s’en voit pour subsister…. A l’origine situé à Shanghai, il était tellement peu visité (les chinois sont pas friands de ce genre de trucs ?) qu’il n’était pas rentable, il a donc du déménager, Tongli était l’endroit idéal. Aujourd’hui encore le musée rencontre de nombreux problèmes…
« Le musée, dont la principale pièce de collection est une statue antique représentant deux lesbiennes enlacées, ne pouvait espérer meilleur emplacement. Liu Dalin, le conservateur du musée, s’amuse de cette pirouette. Depuis qu’il a créé cet établissement, ce sociologue de 71 ans à la retraite collectionne les pétitions et les demandes d’expulsion. Avec une collection de 3 700 objets représentant l’art érotique de la Chine ancienne, dont vingt datant de plus de 5 000 ans, Liu Dalin est un voisin gênant. Un pèlerin indésirable, prié d’aller prêcher sa bonne nouvelle un peu plus loin. « Au début, je pensais pourtant que ce musée intéresserait les gens », affirme ce passionné qui s’endette de cent mille dollars pour financer son projet. «
Le musée est énorme, composé de plusieurs salles, et tous les sujets sont abordés, même la zoophilie ! Les photos sont interdites, mais j’en ai pris quand-même pas mal… en voici ici seulement deux, mais assez représentatives.
Après cette débandade, un petit tour dans un jardin pour nous remettre de toutes ces émotions !
On se dirige vers la station de bus pour notre nouvelle destination : Zhouzhuang. On croise un petit chien marrant…
Moins d’une heure de bus pour arriver à Zhouzhuang. L’endroit est nettement plus touristique et fréquenté ! D’ailleurs ça se ressent sur le prix du billet qui est 2 euros plus cher. On a faim, alors on commence par un restaurant au bord de la rivière, et on attaque directement par la spécialité du coin ! C’est le « wansanti », un ragoût de jarret de porc confit. C’est assez cher, on négocie le prix, et à notre grand étonnement ça marche ! Une nouveauté donc, oui, les prix sont négociables même au resto ! Ah, les français commencent vraiment à se permettre n’importe quoi ! Avec la spécialité, bien sûr, une bouteille de la bière locale… Après ça, une petite digestion en admirant les reflets des vieilles baraques dans la rivières.
Le village se visite assez rapidement, mais c’est quand-même plus grand que Tongli. Alors notre préférence ? Tongli ou Zhouzhuang ? Même style de village. Zhouzhuang est plus grand, peut-être plus authentique, mais à l’assaut des touristes. Chacun sa préférence, moi j’y réfléchis encore !
Là, une machine à tisser, c’est assez impressionnant, on a essayé de comprendre le fonctionnement. Bousculer par les touristes autour de nous, on a été obligé d’en tirer une conclusion rapide : c’est de la magie ! On est sorti un peu à l’extérieur du village pour découvrir les alentours (des sortes de HLM chinois), et découvrir ses habitants !
Le village est composé en tout de 14 ponts de pierres anciens, chacun d’un style différent, et d’une dynastie différente.
Le soir, il y a beaucoup plus d’activité à Zhouzhuang qu’à Tongli, mais c’est très raisonnable. Des petits bateaux défilent sur l’eau, et les restaurants sont loin d’être plein de monde. On est donc au calme, et on passe une soirée très agréable !