Séisme : Intro & Links

Séisme : Intro & Links

Le séisme du 11 mars 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon est un tremblement de terre d’une magnitude 9,0. Son épicentre se situe à 130 km à l’est de Sendai, ville située à environ 300 km au nord-est de Tōkyō. Il a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à 20 m par endroits. Celles-ci ont parcouru jusqu’à 10 km3 à l’intérieur des terres, ravageant près de 600 km de côtes et détruisant partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires.

Cette catastrophe a causé des milliers de morts, de disparus et de blessés ainsi que la série d’accidents majeurs dans les centrales nucléaires de Fukushima. Le gouvernement japonais a déclaré l’état d’urgence nucléaire. La magnitude du séisme en fait la plus importante jamais enregistrée dans l’histoire du Japon ainsi que l’un des plus puissants séismes meurtriers jamais enregistré sur la planète depuis 1900.
This page will be kept updated with links to major or interesting articles concerning the Great Tohoku
Earthquake and its following events.

EARTHQUAKES & PREVISIONS – TREMBLEMENTS DE TERRE

NUCLEAR PLANTS & RADIATIONS – CENTRALES NUCLEAIRES

VEGETABLES, WATER AND FOOD – LEGUMES, EAU ET NOURRITURE

GOVERNMENTS & POLITICS – GOUVERNEMENTS & POLITIQUE

MOST IMPRESSIVE VIDEOS (TSUNAMI / EARTHQUAKE)

httpv://www.youtube.com/watch?v=8vZR0Rq1Rfw
http://www.youtube.com/watch?v=ACKMPD6MySs
http://www.youtube.com/watch?v=eKp5cA2sM28 

IMAGES / CHARTS

Carte des intensités du séisme par zones
Carte des intensités du séisme par zones
Japan Radiation Map
The map, released May 6, was compiled from data from a joint aircraft survey undertaken by the Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology and the U.S. Department of Energy. Article en Anglais.