Départ de Dali le matin très tôt. Le bon côté des choses c’est qu’on peut négocier tout et n’importe quoi avec les chinois. Là, par exemple, on a négocié avec l’agence de bus pour qu’ils viennent nous chercher devant l’hôtel pour nous emmener jusqu’au bus. Un bon moyen de pas se louper l’horaire ! Comme entre le trajet de Lijiang à Dali, de Dali à Kunming le paysage est magnifique. Je me demande… pourquoi s’arrêter à Dali ? Pourquoi ne pas s’arrêter dans tous ces petits villages qu’on croise, avec les beaux champs, les petites rivières, les grandes rizières ? Ca devrait pouvoir se faire en vélo 🙂 !
Une fois arrivé à Kunming, c’est un peu le speed. Je sais que matthieu est arrivé à Guilin, normalement on doit se rejoindre dans la soirée. Wei a son avion en fin d’après-midi… bref, première chose on essai de m’avoir un avion. Mais impossible ! Plus de places… vais-je passer le 1er de l’an chinois tout seul ? Après réflexion, behhhh euhhhh … oui ! Wei me récupère un billet d’avion pour le lendemain matin, départ à la première heure, et après je prend l’hôtel juste à côté de l’aéroport. Ensuite, petite ballade dans Kunming.
Elle restera un peu plus longtemps avec moi que prévu car son avion a du retard… mais une fois partie, je me demande vraiment quoi faire. Bien sûr, hors de question de rester à l’hôtel ! Je pars donc vers le centre ville. Là en fait, contrairement à ce que je pensais, il y a énormément de gens dans la rue, et beaucoup d’animation !
Les chinois étaient interdit de feux d’artifices en pleine rue depuis longtemps. Là, cette année, c’est autorisation accordée. Alors ils se sont lâchés ! Il n’y a pas (enfin je crois) de feu d’artifice officiel, mais ce sont les gens eux-mêmes qui le font… on peut d’ailleurs en acheter dans la rue, ils en vendent partout et toute la nuit, à tous les prix et tous les calibres, et c’est parti. Super dangeureux, mais grâce à ça, je suis resté là pendant 5h à regarder les gens prendre feu et à me marrer !