Bangkok & Chiang Mai

An 2553 (calendrier solaire Thai). Je rejoins Anselme à Bangkok pour une petite escapade de 9 jours à travers la Thailande. On se trouve à minuit, au Burger King de Khao San Road, un vrai bon vieux RDV de loosers.

Wat Phra Kaew
Wat Phra Kaew

On consacre notre première journée à la visite de Bangkok. On a réussi à trouver un petit hôtel au cœur de Bangkok ce qui facilite drôlement notre visite de la ville. Il nous a tout de même fallu un moment pour nous repérer, mais une fois la carte de la ville étudiée, nous sommes prêts pour cette jungle urbaine. Nous commençons donc notre expédition par le temple du Buddha d’Émeraude, le Wat Phra Kaew. Ces estampes expriment les racines du bouddhisme tout en faisant honneur du passé glorieux de la Thailande. C’est d’ailleurs le seul pays d’Asie du Sud-Est à ne pas avoir été colonisé (ni même par le Japon, avec qui la Thailande a justement eu une alliance pendant la 2nd guerre mondiale, les coquins !).

Ensuite, je me fais moine sur un bateau-taxi… pour quelques minutes… la vue est meilleure de là . La vérité c’est que c’est une position de choix pour prendre une photo de l’oreille d’un local (il y a une pièce coincé à l’intérieur, bizarre le bonhomme). Mes tentatives sont malheureusement des échecs.

Bangkok - Space for Monks
Bangkok – Space for Monks

Il y a beaucoup de contraste au marché aux fleurs de Bangkok, entre les fleurs et… Bangkok qui se trouve en fait être à mes yeux une ville plutôt sombre, noircie. Il est vrai que le temps nous y était peu clément aussi (en plein milieu de la saison des pluies).

Bangkok Flower Market
Bangkok Flower Market
Bangkok Prison Apartment
Bangkok Prison Apartment
Bangkok - Akihabara in Thailand
Bangkok – Akihabara in Thailand

On se rends dans un parc dans l’espoir d’y trouver le musée des corrections (comprendre « persécutions »). On le trouvera mais… malheureusement fermé. On se résouds à ne pas défoncer la porte à coup de pieds et à s’assoir gentiment sur un banc histoire de songer à la prochaine étape. Une Thailandaise, à côté de nous, dévore un manga Japonais.

Bangkok - Stolen Buddha
Bangkok – Stolen Buddha

En marchant, on arrive sur une grande place où se trouve également une grande porte. Mais le soleil se couche et il est temps de se diriger vers la gare… pour prendre notre train vers Chiang Mai !

Bangkok - Temple
Bangkok – Temple

Voici notre train. L’excitation monte ! Anselme et moi, ça fait bien longtemps qu’on n’a pas pris un train de nuit ensemble ! Les derniers remontent à la Chine, il y a maintenant 4 ans (bon d’accord, c’est pas si vieux). Le voyage se passe sans encombre, on se fait même un petit tour du train du début à la fin histoire de tchatcher… on rencontre une américaine en lune de miel, très sympa, un couple de Japonais qui ne parle que Japonais (discussion limitée mais beaucoup d’efforts quand-même), et un groupe de flamands acnéiques blasés à souhait (on les croisera ensuite plusieurs fois à Chiang Mai, toujours aussi blasés).

Bangkok Train Station
Bangkok Train Station

Après une nuit peu agité, le matin se lève, et on arrive bientôt à Chiang Mai (avec 2 heures de retard, mais on nous avait prévenu). J’espère que la vieille « serveuse » du train ne vas pas encore débarquer avec un seau plein de bières comme elle l’a fait la veille (elle insistait vraiment pour qu’on les prenne toutes ou quoi ?).

Chiang Mai On Rails
Chiang Mai On Rails

On trouve un hôtel très rapidement, ensuite on pars à l’aventure dans les rues de Chiang Mai. Premier temple que l’on visite : le Wat Chedi Luang ! Il ressemble à une bonne vieille ruine (bien que reconstruit) et non pas à un oeuf jaune tout brillant et cliquant comme on voit partout ailleurs. Ça fait plaisir de voir un temple avec autant de charme.

Wat Chedi Luang
Wat Chedi Luang

Le temple propose des monk-chats. Le principe est très simple, on s’attable, et on tchatche avec un moine. De sa vie, de la nôtre, de futilités, de tout et de rien, le tout en anglais. Celui-ci est un étudiant, mais son rêve est bien loin de ce que l’on pourrait penser : il rêve en fait de venir au Japon et se trouver une petite shibuyette sexy. Voilà le résultat de quelques mois seulement de privations ! Alors il faut pas s’étonner si ils deviennent complètement dingues nos « bons » vieux prêtres. D’ailleurs, attendez, je crois en avoir vu dans les rues de Bangkok…

Monk-Chat
Monk-Chat

Une photo sans intérêt, mais voilà à quoi ressemble l’intérieur de la vieille ville de Chiang Mai. Rien de formidable à première vue, mais l’ambiance est positive, on s’y trouve vraiment relax et détendu. On croise un couple de Français au restaurant qui nous avoue être venu pour quelques jours seulement à l’origine pour finalement se retrouver toujours au même endroit après 3 semaines !

Chiang Mai Streets
Chiang Mai Streets
Wat Chiang Man
Wat Chiang Man
Chiang Mai - Money for Buddha
Chiang Mai – Money for Buddha

On arrive – par chance – à Chiang Mai un jour où il y a le marché de nuit. Celui-ci est gigantesque, impossible de ne pas tomber dessus en traînant dans la vieille ville. On y trouve un Français qui y vends des baguettes (sans être mauvaise langue, elles n’ont pas l’air si bonnes), mais la nourriture est excellente, surtout accompagnée par de nombreux jus de fruit de la passion !

Chiang Mai - Night Market
Chiang Mai – Night Market

La Thailande m’a semblé être un pays beaucoup plus sûr que ce à quoi je m’attendais. On y trouve aussi beaucoup moins d’arnaques qu’en Indonésie (ou qu’en Chine). Les prix spéciaux pour « touristes » sont officiels et acceptés par tous.

Chiang Mai - Wallets
Chiang Mai – Wallets

« Lucky Luke » nous fait le vendeur. On le regarde, bouches bées. Pardon ?! Lucky Luke, ce pseudo-robocop ? « Oui… », qu’il nous réponds, « … mais c’est un Français, c’est peut-être pour ça que vous ne le connaissez pas ! ». Rhalala ! On n’en apprendra guère plus du vendeur. Plus tard, je fais quand-même ma petite recherche. C’est en fait un australien nommé Ned Kelly (un homme qui a réellement existé), un tueur de sang froid. Sa chair était mise à prix pour une coquette somme, du coup l’homme s’est paré de plaques de métal et d’un casque de fer, histoire de mourir plus lentement. Finalement, il fut exécuté, et ses derniers mots furent : « C’est la vie ».

Ned Kelly
Ned Kelly

Anselme rêve de monter un éléphant. En fait, c’est pire que ça : chez lui, c’est un véritable fantasme…. alors aujourd’hui, il n’y a pas le choix, nous irons monter un éléphant. Et cet éléphant là sera le nôtre ! Allez, viens par là, esclave ! (blague à part, les éléphants me semblent plutôt très respectés et très bien soignés là où nous sommes, ce qui est plutôt rassurant !)

Elephant's foot
Elephant’s foot

La trompe de l’éléphant asiatique est en forme de poire, contrairement à celle de l’éléphant d’Afrique qui est en forme d’amande. Ici, une tentative de communication vouée à l’échec.

Elephant's Trunk
Elephant’s Trunk

On s’essaye aux différentes façon de monter un éléphant (Anselme, ton rêve commence ici). Là, par derrière, en utilisant le genou comme escabeau.

Elephants For The Dummies
Elephants For The Dummies

Par devant, en utilisant cette fois la trompe. Il faut s’aider en s’accrochant aux oreilles, et ensuite pivoter de 180 degrés (pas obligatoire mais cependant conseillé histoire de voir le paysage défiler dans le bon sens ensuite).

Elephants For The Dummies II
Elephants For The Dummies II
Elephants For The Dummies III
Elephants For The Dummies III
Elephants For The Dummies IV
Elephants For The Dummies IV

Après ces débats d’amitiés, on aura droit aussi à un massage à coups de trompes. À plus de 100kg la trompe, ca décoiffe les cervicales ! On a longtemps hésité à escalader l’éléphant de la sorte, ce qui nous paraissait un manque de respect pour lui. Mais avec les encouragements répétés du guide (tout excité par l’idée de jouer avec mon appareil photo), nous nous sommes finalement lâchés. L’éléphant a l’air de s’amuser lui aussi finalement.

Elephants For The Dummies V
Elephants For The Dummies V
Elephants For The Dummies VI
Elephants For The Dummies VI

Ensuite, après une longue chevauchée sous une chaleur écrasante, une baignade rafraîchissante à nouveau tous ensemble. On reste là pendant près d’une heure et demi à jouer avec les éléphants qui s’éclatent vraiment aux aussi. Une excellente surprise !

Playing with Elephants
Playing with Elephants

On est maintenant très à l’aise avec nos masto-potes, on monte dessus naturellement (plus ou moins, comme ici), et on se sent vraiment en sécurité. Pas si farouches !

Playing with Elephants II
Playing with Elephants II

Un vrai conte de fée accompagnés de nos 2 jumbos. Avoir 2 éléphants rien que pour nous et s’amuser avec eux comme si c’étaient nos petits animaux domestiques, c’est vraiment incroyable et hilarant !

Playing with Elephants III
Playing with Elephants III

Retour au bercail. L’éléphant demande sans cesse des victuailles au cours du trajet… et si je ne lui met rien dans la trompe, il s’arrête toutes les minutes pour débroussailler les côtés. Il est mieux de bien s’approvisionner en fruits avant le départ histoire d’éviter ces arrêts fréquents (qui rendent d’ailleurs le dos nu de l’éléphant encore plus instable).

Hungry Trunk
Hungry Trunk

Lendemain matin. Ma première sur Air Asia, avec ses mignonnes hôtesses toutes vêtues de rouge. Celle-ci vends un god-michet aux couleurs d’Air Asia. INCROYABLE !

Air Asia - Cute Hostess
Air Asia – Cute Hostess

Amerrissage au port de Phuket. Parfait, justement, notre destination suivante se trouve non loin de là. Mais nous faut encore monter à bord d’un bateau rapide pour y arriver… et surtout le négocier, car à cette heure là il n’y en a normalement plus ! Mais comme on ne veut pas perdre de temps, on est prêt à tout…

Phuket Marina
Phuket Marina

Le soleil se couche, et nous sommes sur le bâteau direction Ko Phi Phi ! Arrivée dans une heure et demi.

Toward Koh Phi Phi
Toward Koh Phi Phi