Pékin : Yonghe Temple

Pékin : Yonghe Temple

De retour à Pékin ! Cette ville est pleine de ressources et je sais très bien que je ne pourrais pas entièrement la découvrir, mais j’essai d’en profiter au maximum. Une fois de plus, Wei me ballade dans des coins super sympa. Pour mon arrivée, on se rends dans un restaurant très traditionnel. Le menu est écrit sur des plaquettes en bois !

Les plats sont petits, comme dans nos bons restaurants de chez nous, et c’est excellent. Une petite salade, des bouts de poulets avec des cacahètes / noisettes / et des petites choses du même registre, et des crevettes croquantes :smile:.

Ce jour là, on se rend au ??? (Yong He Gong), le temple des Lamas. Il est réputé pour être le plus beau des temples de Beijing. On y trouve beaucoup de gens qui viennent pour prier devant les nombreux bouddhas ! On y trouve notamment Sakyamuni, le fondateur du bouddhisme et bouddha du présent, Kasyapa, le bouddha du passé, et Maitreya bouddha de l’avenir.

Dans ce temple là, il y a le plus grand bouddha en bois de Chine. Il est debout et mesure 26m de haut ! La statue vient du Tibet, et il a fallu 3 ans pour l’emmener jusqu’à la capitale. Mais… photo interdite .

Ensuite, promenade dans les 胡同 (hutong). Ce sont des petites ruelles traditionnelles, souvenir du passé, on y trouve des petites maisons avec des cours intérieures, où des familles entières peuvent vivre rien que dans une seule pièce. Ces quartiers sont malheureusement détruits au fur et à mesure pour être remplacé par des immeubles modernes. Il faut dire que ce qui était la ville autrefois est devenu aujourd’hui plus un bidonville qu’un véritable beau quartier ancien ! Ceci dit, la vie ne parait pas si mauvaise pour ceux qui y vivent… quelques images :

Des vieux jouant aux échecs chinois… une maman et sa petite fille…

Là, moment étonnant. Sur la photo de droite, on peut avoir un blanc au fond de la photo qui agite un bras en l’air. Julien, un pote de Dalian ! Marrant, je prends une photo, et sans faire exprès je me retrouve avec un visage connu dessus ! Finalement le monde est petit, ou alors les français de Dalian sont partout !

Dans cette rue, on rentre dans un magasin où ils font des sortes de yaourts au lait de chèvre. Impressionnemment bon !

On fait en fait tout le tour du centre ville par les petites rues autour. Le soir arrive et on se retrouve au marché, où se vendent plein de trucs bizarres mais à priori comestible.

Des étoiles de mer ! C’est vraiment pas appétissant, et il faut bien du courage pour essayer ! J’ai pas assez … :oops:… et à côté, on dirait des scorpions, aussi des cigales, et des sortes de blattes… Et finalement, les Chinois sont pas si friands de ce genre de chose ! Comme nous, ils n’aiment pas trop ça non plus.