Dalian : Remise des Diplômes

Dalian : Remise des Diplômes

31 juillet 2006 le matin. C’est la cérémonie de remise des diplômes pour notre année passée en Chine. Un jour bien joyeux aux dessous pourtant bien triste. Voici le directeur de l’université qui nous remet en mains le diplôme.

Remise des cadeaux. L’université chinoise offre à notre directeur un dessin chinois (mince le nom m’est passé à la trappe). Ce qui est bizarre c’est qui nous semble avoir vu le même à Shengli pour 3€. Enfin, notre dirlo lui, a offert un stylo (à mon avis, bien plus cher, enfin c’est pas l’important après tout). De la part de nous, les élèves, un drapeau avec tous nos prénoms en chinois dessus, et bien sur, les adresses de nos sites internet :mrgreen: !

Une petite photo de groupe, malgré un grand nombre d'absents.

C’est partie pour une séance de photo, habillés en moine !

Comme si on était content que ça soit la fin de l'année !

Voici des photos un peu plus perso avec mon nan-pengyou  (ou… « petit-ami »).

Qu'on est fier de l'avoir notre beau diplôme chinois !

Un grand coup in the heart, j’ai raté mon meilleur ami chinois, Wangdong, qui est rentré chez lui ce matin là…

Le soir, un dernier repas. C’est bizarre, notre directeur a disparu ! Enfin, on se retrouve entre français, dans le même restaurant où on était allé la toute première fois ! Ca fait une impression très étrange.

Selina n’a pas pu retenir ses larmes ce soir là… C’est parti pour un dernier bowling, au frais de l’université !

Eric, t'es vraiment une petite pédale (il fallait une dernière fois, désolé).

On peut voir au fond, Anselme et moi qui nous battons, on s'arrête jamais ...

Le lendemain. Là, c’est vraiment le DERNIER jour. Il n’y a plus grand monde dans la résidence, environ une petite dizaine de français. Les chambres sont vides, les chinois qui sont encore là rapprochent les lits de leur chambre et invitent leurs copines… ils font même des repas ! L’ambiance change totalement. Et encore plus bizarre, alors que je suis en train de préparer mes sacs, une apparition furtive de Raffaello que je ne croyais plus revoir avant Septembre. Tu devais pas être à Shanghai Raff ?

Ensuite, pour clôturer l’année et pour mon départ… une petite sortie au SOS avec Erwan, Anselme, et Xiaoli.

Déchirééééééééééééééééééééééééééééé !
Ouais ! Ca c'est des vrais potes ! 😛

Peut-être la dernière fois où je vais apprécier l’electro chinoise ! C’est cool, je commence à connaître toutes les filles du dance-floor ! Et dire que c’est la dernière soirée

Un petite conclusion d’Erwan :

« Ahlala… Ca serre quand même le coeur de quitter ces nights clubs de débauchés, leur faune hétérogène et sans complexes, cette ambiance tape-à-l’oeil, cette techno asiat à l’arrière-son de chant populaire version dance !

Ca va faire bizarre de se séparer de ces gens si différents qu’on a tout de même cotoyé 24h/24 pendant 9 mois, entre prises de becs et fous rires…

En parcourant les rues de notre campus, maintenant désesperement vide, j’éprouve un sentiment très curieux… Pourrai-je un jour revenir ici ? Et si oui, restera-t-il quelque chose de l’environnement si spécial que nous avons connu ? A la vitesse ou les choses évoluent dans ce pays étrange, il est possible que tout soit méconnaissable… Finalement, je vais avoir un mal fou à m’arracher de cet endroit, où nous avons tous vécu une expérience extraordinaire, tantôt éprouvante, tantôt passionnante…

Elle représente néanmoins une étape parmi les plus importantes et mémorables de notre existence ! »

Il est maintenant 3h du matin. Mon départ pour Shanghai est dans quelques heures. J’y passerai un jour, et une nuit (en boite encore ? moahah), et le lendemain je serai au Vietnam. L’aventure en Chine se clôture ici ! Quand je reviendrai en France, je ferai un article sur mes impressions de la Chine et de ses habitants (ça va dépoter, ohlala, faut pas rater ça !). 

Quelques conclusions du séjour vu par la presse :
China.cn – Souhait de 50 étudiants français pour la ville de Dalian

Témoignage de notre professeur de chinois Li Laoshi :
Le témoignage

Et pour continuer l’aventure avec Anselme qui repart en Chine :
Le blog d’Anselme