Jiufen

Jiufen

Week-end de 3 jours au Japon, c’est une bonne raison pour aller visiter Taiwan, à 3h d’avion de là ! Direction Taipei, mais le vrai but est cette fois le village de Jiufen.

Taipei - Night Market
Arrivée le vendredi soir, visite d’un des marchés de nuit : Shilin Market.
Taipei - Night Market
Le marché est constitué d’une foule d’échoppes à fruits et d’objets en tout genre, le tout inondé par la foule.
Taipei - Night Market
Vers 22h le marché se calme, alors que Taipei est déjà assez bien endormie (les restaurants et magasins sont déjà fermés, mais quelques salons de massage sont encore ouverts).
Jiufen
Le lendemain, à Jiufen, qui est en fait le sujet du petit voyage 🙂 Ce petit village situé sur un flanc de montagne est à 2h environ de Taipei (train + bus). C’est très touristique, mais visuellement aussi très impressionnant. Ce sont des petites rues qui serpentent, montent, et descendent entre les magasins, et bordés de lanternes.
Jiufen - Taiwanese Girl
Hey, une jolie Taïwanaise !
Jiufen
Le souriant gardien de l’un des magasins.
Jiufen
Les lanternes sont disposés partout. Les principales couleur de Jiufen sont en gros le rouge, le vert et le brun.
Jiufen
Une grosse dame remonte ses courses…
Jiufen
… et un gros chien descends quelques minutes après. Il a peut-être tout mangé !?
Jiufen
La vue depuis Jiufen.
Jiufen
« Jiufen » veut dire « 9 portions » : lors de la Qing Dynasty, 9 familles vivaient ici, et chaque fois que des marchandises passaient près de Jiufen, les villageois commandaient toujours 9 portions, ce qui donna finalement son nom au village.
Jiufen
Je me demande quel est le ratio de touristes par rapport au nombre d’habitants ici…
Jiufen
On dirait que je prends le couple, mais ce n’est pas le cas : je me prends moi-même ! (bon okay, la photo a été prise par May).
Jiufen
Des Taiwanais, mais… est-ce un couple ou une soeur et son frère ?
Jiufen
Un beau ciel, presque bleu.
Jiufen
Les tombeaux autour de Jiufen. Dans chaque tombeau se retrouve une même famille.
Jiufen
On redescends sur Rueifang, là où on doit se rendre pour retourner à Taipei. On y retrouve un petit côté Tokyo, non ?
Jiufen
Une dame faisant son marché chez la commerçante locale, à Rueifang. Pour nous, c’est retour sur Taipei.
Taipei 101
La tour Taipei 101: 509m de hauteur, 101 étages ! La nuit, sa couleur depend du jour de la semaine. Sa vue de nuit n’est guère impressionnante cela dit (Taipei est plutôt noire la nuit, pas tant de lumière que ça), mais il y a un très grand centre commercial à ses pieds.
Taipei - Night Market
Un autre marché : Ximending Market.
Taipei - Falun Dafa
De nombreuses protestation contre les persécutions de « Falun Gong » ont lieu à Taiwan.
Taiwan - Mine
Le lendemain, retour à Jiufen, par une route un petit peu différente ! Jiufen a connu son succès en 1893, quand de l’or a été découvert à sa proximité. Une grande mine a pris naissance et fut alors très importante, tout particulièrement sous l’occupation Japonaise (World War II). De nombreux étrangers (prisonniers de guerre, dont des français) y travaillèrent dans des conditions difficiles. Ici, les ruines de la mine.
Taiwan - Mine
La vue de la baie, depuis le toit des ruines.
Taiwan - Mine
Vue de la Jinguashi Gold Mine. Je me jure que j’y reviendrai pour visiter ces ruines plus en profondeur ! Un vrai petit haikyo made in Taiwan.
Jiufen
Ces champignons au barbecue sont excellent ! N’hésitez-pas à y goûter !
Jiufen
Cette photo semblerait surgir d’archives du passé, mais est en fait très récente 🙂 Jiufen se prette vraiment volontiers aux jeux photographiques et cinématographiques. En fait, après la fermeture de la mine en 1971, Jiufen tomba dans l’oubli, mais le film « A City of Sadness » tourné en 1989 (à propos du « 228 incident ») à Jiufen rappela au monde l’existence de ce petit village et… depuis lors une foule de touristes y gambadent gaiement.
Jiufen
La première journée se concentrait sur la matinée et début d’après midi, cette seconde journée s’étale sur la soirée et la nuit. Les couleurs deviennent vraiment intéressantes.
Jiufen
Les lanternes se débattent au milieu des fils électriques.
Jiufen
Jiufen a aussi inspiré le petit marché au début du dessin animé « Spirited Away » (Chihiro). Vous reconnaîtrez peut-être le masque sur la droite, qui a apparemment aussi inspiré un des personnages clés. Miyazaki was here !
Jiufen
Un chat…
Taiwan
Voilà le salut des employés du train Taiwainais 🙂
Mount Fuji
Retour à Tokyo, et petite vue sur le Mont Fuji au dessus des nuages…