Dalian : Bilan du 1er Mois

Déjà la fin de notre 1er mois en Chine, enfin presque ! Le bilan est très positif pour moi. Je ne m’ennuie pas, les gens sont sympa, la vie et le rythme est très différent de celui qu’on a en France, mais on s’en sort plutôt bien. Les chinois sont nos amis (ahah, enfin je crois, si ils sont pas trop choqués par tout ce qu’on leur sort), les professeurs euh… je sais pas trop, ils doivent nous trouver assez zarb, et pas aussi sérieux que les élèves chinois. Beaucoup de français arrivent en retard, viennent pas du tout parfois, etc, etc, et je pense pas qu’il y ait la même notion du respect ! Enfin ça reste dans l’acceptable pour eux j’espère.

Anna qui bosse à mon bureau...

 

Matthieu, qui dort toujours alors qu'il faut aller en cours...

J’ai voulu décorer ma chambre un moment, du coup ma partenaire m’a amené à Dalian acheté une peinture. Bon à priori c’est un truc de maître mais pour 20 euros quand même, je trouve ça cher !

D’ailleurs dans Dalian il y a des trucs d’évacuation par terre avec de la vapeur qui sort. J’ai demandé à Wangjing ce que c’était (c’est ma partenaire, je l’ai déjà dit mais sait-on jamais.. avec tous ces noms qui se ressemblent), et ce que j’ai compris c’est qu’il y a une rivière d’eau chaude partout en dessous de la ville, et ils évacuent cet air chaud en pleine ville. Pour réchauffer peut-être ? Ce qui est bizarre c’est que dans l’université il y a aussi ça, nous on pensait que c’était plutôt le système d’égout…

Voici mon bureau, qui contient encore pas mal de trucs français, notamment la plupart des trucs pour se laver. Par contre les 2 paquets de cornflakes que l’on voit, eh bien c’est les deux seuls vendus en Chine. Il y en a un qui n’est pas bon du tout, et l’autre c’est des Kokopic, l’équivalent des Chocapic ! Pas mal. J’ai aussi acheté du café, mais ça vaut super cher comparé au reste, et carrément hors de prix pour un chinois (3 euros la boîte de café soluble – qualité pourrie).

A droite, c'est le bureau et le lit de mon ami "Dent-Pourri"...

On voit aussi des kuaizi (des baguettes chinoises), un bol (pour manger mon riz, hein), une tasse, des enceintes aussi car je voulais avoir du bon son, plein de bouquins dont certains qu’on m’a offert pour apprendre le chinois, sans oublier la petite grenouille qui est en haut et qui me surveille avec la feuille « de la liberté » sur la tête… :mrgreen: Sur l’autre photo, on voit mon lit, qui est tout tout petit pour moi, et tout dur en plus (aïe mon dos…). Je me suis acheté cette couverture en plus pour que ça soit joli, parce que le truc qu’on nous avait donné de base est tout bleu moche (comme mon site un peu).

Mon lit de baby...

Ah voilà une pub qui m’a fait particulièrement rigolé… pourquoi on a pas des pubs aussi marrantes en France ? Et aussi… une tasse de thé… y’a directement les fleurs dedans. Mais de toute façon ici le thé c’est comme ça, c’est directement les feuilles et tout ça dedans, enfin j’ai pas vraiment vu l’équivalent en France, on a l’impression parfois que c’est des racines qui flottent dedans !

Pour finir… une petite photo de moi ! Histoire de voir si j’ai changé … Je n’ai pas encore subit de transformation génétique, mais j’ai sûrement quelques kilos en moins peut-être ! Et c’est tant mieux.

... et 2 loosers qui viennent m'emmerder au réveil ! Rhala ! Z'avez pas l'air en forme les mecs, faut arrêter la bière...
  • Thevenybrigitte

    Vraiment sympa ces anecdotes, je reviendrai lire la suite rapidement.

    • Merci, c’est super sympa de lire ces vieux articles 🙂 Quand j’aurais le temps, je mettrai des photos un peu plus grandes, ça serait plus sympa.