Dalian : Le Dernier Exam

Dalian : Le Dernier Exam

Dernier examen de chinois, à l’oral cette fois ! On a un monologue de 1 minute à faire.

Je suis content de moi car les profs se sont bien marrés, du coup je crois que ça m’a valu un +1 ! Finalement j’aurais eu 2 fois 18/20 en chinois, mais bon faut dire aussi que les profs ont été spécialement gentilles avec nous.

Ah, j’en ai jamais parlé, mais le matin on est réveillé par un bruit de fou. Au début je me demandais si c’était pas des ouvriers en train de travailler avec des perçeuses, mais en fait non du tout, ce sont des cigales ! Regardez moi ce bestiau ! Un animal de guerre ! Brrrrr 😯 !

Ensuite, on va manger… l’université est vraiment vide… !

Voici un repas que beaucoup de français aiment manger. Je me rappelle plus le nom, mais en gros il y a des morceaux de pains (ou une sorte de pita), avec des pommes de terres, de la viande au choix, le tout un peu relevé avec une bonne petite sauce.

Je sors de l’université pour aller rejoindre Anselme et faire un tour en ville.

J’ai l’air dubitatif… à côté, Xiaoli, la copine d’anselme, qui fait je sais pas quoi avec ses chaussures…

Anselme s’est mis en tête de faire un blog sur Dalian, donc il prend en photo tous les arrêts de bus, et tous les trucs qu’on croise (un peu comme moi finalement).

Anselme veut absolument faire un costard (en Chine on peut trouver ça pour 30€, mais le prix moyen est plutôt 60€), donc nous voilà dans le paradis (enfer pour moi) du textile.

Là, c'est le Carrefour, avec juste à côté un McDonalds.
Et ici... notre bowling !
On jettes quelques boules...

On passe au KFC, à priori la manager est pas spécialement ravie que je la prenne en photo. Bah, tant pis ! Il y a aussi le marché aux chiens (marché plutôt improvisé).

Et... en boîte ?
Shengli Guangchang