Dalian : Journée de cours

Dalian : Journée de cours

Ca fait une semaine qu’on a commencé les cours, et j’en ai pas parlé, je suis vraiment trop lazy :roll:…
Voici une journée type comme on a eu jusqu’à maintenant, et ce qu’on va encore avoir pendant 2 semaines :

Matin 8h-11h :

On lit des phrases, des dialogues, on tente de reconnaitre des signes, d’apprendre du vocabulaire, mais c’est plutôt un cours oral où on tente de parler directement.

Midi 11h-13h30 :
La pause du midi ! Les cafétérias (il y en a 3, plus des cachés je sais pas trop où) sont pas terribles… enfin à chaque fois je tombe sur des trucs assez dégueu, en plus c’est le bazar pour les places du coup on évite d’y aller, et on va au resto ! Ce qui est étonnant c’est que le prix est relativement le même… alors pourquoi ils n’y vont pas ? Mmm… Une fille m’a en plus dit qu’elle préférait aller à la cafétéria car c’est assez clean par rapport aux restos qui sont plutôt… miteux. On voit parfois de drôle de bêtes :mrgreen: ! Genre des poulets aviérés qui courrent dans tous les sens… ahah, non j’ai encore jamais vu un seul poulet dans le coin, même pas rôti. Dernièrement on s’achète du « mifan » (en fait ça ressemble au riz cantonais de chez nous), et on va le manger dans nos chambres, c’est plus sympa, et au moins on se repose.

Après-midi 13h30-16h30 :

Là, on est dans une salle différente (j’ai déjà mis une photo de cette salle avant, la photo où tout le monde fait dodo ), et on est tous très beau avec des casques de télé-opérateur sur la tête. On écoute la « laocheuh » (la prof), au début elle nous interroge (bon le mot est un peu fort) un par un, elle nous pose toujours les mêmes questions qu’on comprend toujours à moitié… tu es fatigué ? Tu es occupé (oui oui bien sur je suis en train de dormir là; grr) ? Quel jour sommes nous ? Il fait beau aujourd’hui ? (oui oui, trèèèès beau, extrèèèèmement beau… alors qu’il fait une tempète de tous les diables, mais ça… on sait pas le dire !) J’aime bien aussi les questions… tu as beaucoup d’amis chinois ? Beaucoup d’amis français ? Euh… non, je suis sans ami 😉 Heureusement que j’ai une gentille laocheuh :razz:.

Ensuite on apprend les mots un par un (ou plutôt les éléments), on les écrit, on les repète… on tente de les retenir ! Pas évident. C’est un cours assez soporifique donc on voit pas mal de gens qui ronflent par ci par là. Moi j’essai de tourner au café pour résister (ils nous ont installé une machine, si c’est pas mignon ça), mais parfois je déconnecte complet et je m’en vais faire un tour sur la lune ou ailleurs !

Soirée 18h30-19h30 :
Ah, désolé je connais pas trop ce cours ! En fait il est facultatif. A la base, je pensais qu’on devait se réunir avec nos partenaires chinois ici pour parler et réviser ce qu’on a fait la semaine. En fait, il se trouve qu’on est avec un prof, voir Selena (la fille qui s’occupe de nous ici) avec des assistants. Le problème c’est qu’une des assistantes est trop canon pour qu’on puisse travailler dans des conditions normales, donc on y va plus ! La concentration est impossible. Moahahah :mrgreen: ! Normalement les cours ne sont pas fini après ça, à en croire notre emploi du temps (incompréhensible d’ailleurs) :

La nuit 19h30 :
Eh oui, à cette heure là il fait déjà noir depuis longtemps. En fait la plupart des chinois mangent vers les 17h le repas du soir… nous on est encore très décallés et on garde nos habitudes françaises donc c’est pas évident de s’y faire. A cette heure là donc, on rejoint souvent d’autres chinois, on tente de leur proposer un second repas, on se ballade, on révise (oui oui ça arrive).

On est allé quelque fois dans un bar semi underground avec une ambiance un petit peu gothique. C’est le seul bar sur le coin, mais l’alcool est super cher comparé aux magasins qui sont juste à côté ! Pour donner une idée d’ailleurs… le prix d’une bouteille de bière (une grande), c’est à peu près 20 ou 30 centimes d’euros… et en plus, une bière sur 3 est gratuite ! Je laisse donc imaginer l’ambiance qui règne parfois dans les chambres des frenchies…