Dalian : Lunch chez Béatrice

Dalian : Lunch chez Béatrice

Ca y est, plus de doute c’est l’hiver ! La neige nous fouette le visage et le vent nous congèle sur place. Aujourd’hui, j’ai été obligé de m’armer de 2 pulls pour pouvoir sortir. Mais l’ambiance est super sympa et folklo, les chinois ont l’air aussi étonnés que nous de cette tempête qui arrive si brusquement. Aujourd’hui on est invité par Béatrice, une chinoise qui apprend le français (et qui le parle bien) depuis un an.

Dalian - Neige
Sa famille habite dans les environs de l'université, on s'y rend donc à pieds

Dalian - Neige

Dalian - Neige
On auraît du descendre ce chemin en luge !

Dalian - Neige

Quand on arrive, on met a peu près 10 minutes à se nettoyer car on est plein de neige ! Et en fait je suis parti avec les cheveux pas encore sec du coup… ils ont gelés et il a fallu que j’attende un peu pour avoir une coiffure normale  Voici le « pétitché » (ben ouais le pauvre je lui trouve plein de surnoms à la con) qui ressemble plus à un yéti qu’à un Mathieu :

Dalian - Neige

Dalian - Neige

Ensuite, apéro au jus d’orange… non ici à priori je peux oublier mes martinis et mes ti-punchs, ils ont pas ça en stock  Béatrice nous explique que son copain est au Japon, et le problème est qu’elle veut vivre en France et son copain au Japon ! Elle lui a demandé d’apprendre le français mais pour l’instant il n’a rien fait, elle est pas vraiment contente. Enfin a mon avis, avec ou sans lui, elle ira en France car elle est très motivée et en plus elle se débrouille super bien en français.

Dalian - Neige
Mmm... une soupe d'huîtres...

Dalian - Neige
... et à côté, des toilettes japonaises !

Les parents n’étaient pas trop avec nous car en fait ils étaient occupés à cuisiner pendant tout le repas. Les chinois sont tous de véritables cuisiniers ! Ils cuisinent vite et bien.

Dalian - Neige

Dalian - Neige

Si j’ai bien compris, quand les parents ont des invités c’est la fille qui est dans la cuisine, et quand c’est la fille qui a des invités c’est les parents qui font les cuistots ! En tout cas le repas est délicieux, sauf peut-être le plat à droite, c’est des huîtres… dans une soupe !  Le plat vers lequel on voit des mains se diriger c’est des cacahuètes chaudes. Ils aiment bien ça ici car parfois je vois des chinois prendre ça au restaurant. On a aussi eu droit à beaucoup de bières, assez pour se sentir bien chauffer  !

Dalian - Neige

Dalian - Neige

Dalian - Neige
Béatrice, à droite !

Dalian - Neige
Alex, euh... t'es un peu près là !

Le soir, l’ambiance dans l’université change complètement. On est très loin du côté fade et grisâtre du lieu. Les chinois font des bonhommes de neige partout, et les lumières associées aux grandes bourrasques apportent un côté magique aux différences scènes. Par contre les chinois qui se mouchent dans leur k-way, ça, c’est beaucoup moins magique !

Dalian - Neige
Anna et sa copine (enfin, le contraire)

Dalian - Neige
Pas de carottes chez les bonhommes chinois !

Dalian - Neige